Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Deux roues electriques et immatriculation : comment faire ?

Deux roues electriques et immatriculation : comment faire ?

Si autrefois vous devez faire immatriculer votre véhicule 2 roues ou 4 roues auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, maintenant ce n’est plus le cas. Que vous ayez un scooter utilisant encore de l’essence ou même des scooters électriques, voici les moyens que vous devez connaître pour immatriculer votre scooter ou deux roues électriques.

Immatriculer votre scooter ou votre vélo électrique en ligne

Aujourd’hui, il vous est possible de faire l’immatriculation de votre 2 roues en ligne. C’est un moyen simple et efficace d’obtenir l’immatriculation. Bon nombre de personnes choisissent cette méthode car elle ne nécessite pas de déplacement, sauf si vous souhaitez vous déplacer et utiliser votre scooter électrique. Donc, l’immatriculation en ligne de vos scooters électriques se fait sur le site de l’ANTS France. Cette technique est plus simple puisqu’il vous suffit de suivre une simple procédure et le tour est joué. D’ailleurs, quelques points numériques ont été misent dans les sous-préfectures et les préfectures afin de faciliter la démarche.

Cependant, avant de faire cela, vous devez rassembler tout ce dont vous avez besoin pour l’immatriculation de votre deux roues électriques. En premier lieu, vous aurez besoin d’un certificat de conformité. Ensuite, vous devez avoir avec vous et en votre possession la facture qui justifie que la moto est à vous via une facture d’achat et pour finir, l’assurance bien sûr. Si vous avez dans l’idée de faire un changement de votre carte grise, vous aurez besoin de la facture d’achat de votre scooter ou de vos scooters si vous en avez acheté beaucoup. Une fois que vous avez en votre possession tous ces documents et que vous les avez fournis à la préfecture, vous recevrez un certificat provisoire. Ce dernier vous servira lorsque vous roulerez en attendant votre carte grise de votre moto. Attention, il faut savoir que pour les scooters neufs et les scooters électriques d’occasion, la plaque d’immatriculation sera apposée une fois que la carte grise a été délivrée en France.

Immatriculer votre scooter ou vélo électrique auprès d’un pro

Comment immatriculer votre scooter électrique ? Que vous ayez acheté un vélo ou un scooter d’occasion ou neuf, vous pouvez avoir votre immatriculation auprès d’un professionnel. Cependant, il est bon de noter que les professionnels ne s’occupent plus maintenant des vélos et des scooters neufs. En effet, depuis maintenant quelques années, les professionnels ne font plus d’immatriculation de véhicules neufs. De ce fait, si vous avez une moto électrique ou un vélo électrique d’occasion, vous pouvez vous adresser à un professionnel.

Comme l’immatriculation de véhicule en ligne, vous devez avoir en votre possession quelques documents. En premier, le certificat de conformité, votre carte d’identité et un justificatif de domicile. Attention, il est important de savoir que ces documents prennent en compte les véhicules achetés en France. Si vous avez une moto ou un vélo électrique importé, vous devez en plus avoir en votre possession la justification de l’importation du véhicule. En plus de cela, vous aurez besoin du certificat d’assurance dans les dossiers que vous allez fournir.

Comment immatriculer votre scooter électrique? C’est en ligne ou auprès d’un professionnel. Gardez en tête le fait que l’immatriculation des deux roues est importante en France et que vous devez prendre en compte ce changement si vous voulez rouler avec votre véhicule électrique motorisé.