Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout ce que vous devez savoir sur le changement de pneus pour votre voiture

Tout ce que vous devez savoir sur le changement de pneus pour votre voiture

Rouler avec des pneus lisses peut s’avérer être très dangereux sur la route. En effet, le risque de sortie de route, notamment sur une chaussée humide, ou encore d’éclatement du pneu est important. Vous devez donc contrôler régulièrement vos pneumatiques et les changer lorsqu’ils présentent des signes d’usure. Mais quand devez-vous les remplacer ? 

Quels sont les signes d’usure d’un pneu ? 

Pour savoir à quel moment il faut changer le pneu de sa voiture, il est nécessaire de jeter un œil au témoin d’usure. Il s’agit d’un indicateur clé pour savoir si vos pneumatiques sont encore en bon état. Sachez qu’un pneu possède plusieurs témoins d’usure. Ils se trouvent dans les rainures.

Lorsque la profondeur entre ce témoin et le haut de la bande de roulement est inférieur à 1,6 mm, cela signifie que vos pneus sont trop usés pour continuer à les utiliser. Attention, pour les pneus hiver, la limite n’est pas la même. La profondeur doit être de 4 mm au minimum. Maintenant, il n’est pas recommandé d’attendre ces limites pour remplacer vos pneumatiques. 

En plus de ces témoins, vous devez aussi regarder l’aspect général des pneus. Si vous observez des craquelures ou une déformation, là encore, vous serez dans l’obligation de les changer. 

Dans la majorité des cas, ce sont les pneumatiques avant qui s’usent plus rapidement. C’est tout simplement lié au poids du moteur, mais aussi au fait que ce sont eux qui assurent le changement de direction. Ainsi, lorsque vous devez les changer, vous pouvez transférer vos pneus arrière à l’avant (à condition qu’ils soient en bon état) et mettre les neufs sur l’essieu arrière. 

Quelles sont les autres situations où vous devez changer vos pneus ? 

Il n’y a pas que les signes de vieillissement qui peuvent vous amener à devoir changer vos pneumatiques. C’est notamment le cas des situations suivantes : 

  • la crevaison ;
  • le passage en pneus hiver ;
  • la non-conformité des pneus.

En ce qui concerne la crevaison, la réparation n’est possible que si le trou se situe au niveau de la bande de roulement. Autrement dit, s’il se trouve sur le flanc, le changement est obligatoire. Il faut aussi que le diamètre de la crevaison n’excède pas 6 mm. 

Si vous êtes concerné par la loi Montagne, là encore, vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer vos pneus par des modèles hiver homologués, avant le 1ᵉʳ novembre, sauf si vous prenez l’option d’avoir des chaines dans votre véhicule. Attention, si vous passez en pneus hiver, soyez vigilant au stockage de vos pneus été pour éviter qu’ils se déforment. Vous devrez donc les ranger debout et les tourner une fois par mois. Ils doivent également être à l’abri des intempéries, comme dans votre garage. 

Enfin, si vous n’avez pas deux pneus identiques sur le même essieu, vous serez obligé de les changer. Cela se monte toujours par paire sur un même essieu. En revanche, la paire peut être différente entre l’essieu avant et arrière. Attention également, les caractéristiques des pneus doivent correspondre aux recommandations du constructeur