Pour beaucoup de personne, quand on souhaite acheter une nouvelle voiture, par besoin d’espace ou juste pour envie de changer de modèle, nous devons passer par la case vente, dans un premier temps. En effet, vendre son ancienne voiture, pour pouvoir tirer un maximum d’argent de celle-ci, va permettre de pouvoir limiter les dépenses pour la nouvelle. C’est, alors, toujours bon à prendre.
Néanmoins, en fonction de l’État de votre voiture, il se peut que le tarif proposé par les garages, pour vous la reprendre, soit moindre. Ce n’est donc pas forcément intéressant pour vous.
C’est pourquoi, il existe quelques petites astuces, assez simple, pour parvenir à vendre sa voiture au meilleur prix. Voyons ça, ensemble, dès maintenant à travers cet article.
Remplacer les pièces défectueuses.
En effet, pour la vendre au meilleur prix, l’astuce est de pouvoir la remettre dans le meilleur état possible, pour qu’elle puisse fonctionner au mieux. Vous pouvez vous renseigner sur le prix d’un catalyseur voiture, ou d’une autre pièce qui vous semble nécessaire de remplacer pour savoir combien ça peut vous revenir. Bien sûr, si trop de pièces sont à changer et que le montant de la voiture, sur le marché de l’occasion, n’est pas élevé, il ne sert pas à grand-chose de faire tous les travaux. Vous serez perdant.
Toutefois, la plupart des pièces sont disponibles à des prix plutôt attractifs, sur internet. Si vous avez une personne qui est assez douée, en mécanique automobile, autour de vous, vous pourrez ainsi faire de très belles économies et, ensuite, vendre votre voiture à un prix intéressant pour vous.
Faire la vente vous-même à un autre particulier.
Une fois que votre voiture est réparée, il faut la mettre en vente. Néanmoins, il n’est pas forcément astucieux, pour vous, d’aller dans un garage. En effet, vous allez avoir un prix qui va être proposé. Ce prix sera moins élevé que ce que vaut réellement votre voiture. En effet, il faut que le garage, derrière, puisse se faire une petite marge, ce qui est tout à fait normal.
En tant que vendeur, vous pouvez vendre vous-même, pour limiter la perte que vous allez faire. Pour y parvenir, mettre une annonce sur les différents sites de ventes de véhicules d’occasions est la première étape. Il vous faudra y noter toutes les informations qui peuvent être utile pour l’acheteur. Le nombre de kilomètres, les places, si les options disponibles ainsi que l’année et le modèle précis de votre voiture. Cela permet, à l’acheteur, de pouvoir avoir une estimation de son assurance auto, par exemple.
Ne mettez pas le même prix qu’un garage, pour la vente, car, sachez que la plupart des garages proposent, contrairement à vous, une garantie. Alors, proposer un prix moins élevé peut plus facilement attirer une personne qui hésite entre un achat garage ou un achat via un particulier. Vous allez, dans tous les cas, de cette manière, parvenir à avoir plus d’argent dans votre poche que si vous étiez passé par une vente dans un établissement pro.